Diffusion cinématographique à Rennes

Présentation de l’association

Né sur les ruines, un peu froides, de l’Absurde Picture Show, association qui projeta autour de 2003 / 2004 de nombreux films déviants dans les  cinémas rennais tels que Cannibal Holocaust, Braindead, Massacre à la tronçonneuse, Du Sang Pour Dracula, le FIST (Films Insolites et Séances Trash) reprend la place toujours vacante de pourvoyeur d’extrémisme cinématographique en milieu urbain.

Considérant le cinéma comme une expérience communautaire et festive, le FIST a pour but de montrer les films sans concession dans leur milieu naturel : une salle obscure. Grâce au succès des Absurdes Séances initiées à Nantes et autre Panic Cinéma de Paris, nous nous faisons forts de remplir chaque séance de passionnés lassés de regarder leur série Z préférée sur écran plat, aussi gigantesque soit-il.

Séries B, nanars, chefs d’œuvres méconnus, enfin une place pour le cinéma « différent ». En effet, bien trop souvent, et c’est le cas à Rennes, le 7ème Art se divise entre lieux « art et essai » et « pop corn ». Entre les deux : le néant. Pléthore de rétrospectives Joseph Mankiewicz ou Carl Th. Dreyer, légion de Zack Snyder et Steven Spielberg, mais qui ose s’intéresser à Tobe Hooper, Georges A. Romero ou Lucio Fulci qui ont pourtant terriblement influencé le cinéma actuel ?

Nous proposons donc une alternative. Le FIST est un spectacle auquel le public est convié à participer. Fi des esthètes et de la gastronomie limitée des salles politiquement correctes, ici, on rit, on crie, on applaudit. En un mot, on vit avec le film. C’est le cinéma de foire des bateleurs, un spectacle qui existe autant dans la salle que sur l’écran.

Notre but principal est la diffusion et la promotion de films de genre. Nous voulons ouvrir au maximum l’éventail des propositions dans des registres improbables, cultes, hilarants, choquants, sexy, voire tout en même temps pour montrer la diversité cinématographique. Le cinéma de genre est un cinéma rebelle qui organise une lutte contre un monde ethnocentré, uniformisé et conformiste, un instrument destiné à briser les tabous et les barrières.

Nous défendons un art marginal souvent omis ou décrié par la critique car considéré comme peu intéressant. Il ne faut pas oublier que certains cinéastes comme John Carpenter ou David Cronenberg, longtemps méprisés par l’establishment, bénéficient maintenant d’un statut d’auteur et leurs premières réalisations ont acquis une respectabilité qui leur était refusée jusqu’alors. Nous voulons privilégier des films peu diffusés au cinéma que les spectateurs n’ont pas l’occasion de voir parce que le commercial exige la rentabilité et l’Art et Essai la respectabilité. Pourtant, il existe une cinématographie qui tient une place importante et qui a produit des chefs d’œuvres, un cinéma « cathartique », effrayant, jouissif et oublié en tant que tel. Il est certes encore possible de voir certaines de ces œuvres, mais dans un cadre qui nie leur spécificité : on ne regarde pas Braindead ou Massacre à la Tronçonneuse à la Cinémathèque Française comme au FIST. Il n’est pas, non plus, question de donner une aura à des films qui n’en méritent pas. Il existe une volonté de re-créer une relation perdue entre le film et le spectateur. Tous les cinémas différents nous intéressent, du gore au fantastique et à l’horreur en passant par les séries B ou même Z, car nous croyons réellement que ces films ont un intérêt et un public et que la culture passe par la diversité plutôt que par la censure. Il est donc nécessaire et important de diffuser dans des cinémas des films qui, autant que les autres, méritent qu’ils soient vus dans le format pour lequel ils ont été prévus.

Au gré des opportunités, nous projetterons dans divers lieux correctement équipés dont nous vous communiquerons l’emplacement largement en amont, via notre site et notre page Facebook, histoire que vous puissiez préparer vos costumes, répéter vos chorés et acheter vos 8,6 !

Publicités

Un commentaire sur “Présentation de l’association

  1. August
    septembre 22, 2012

    So nice…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :